La CGT lutte pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, le rattrapage des reculs de niveau de vie des dernières années et l’indexation des salaires et traitements sur son coût réel. Nous revendiquons l’augmentation de la part fixe et de la valeur du point ainsi qu’un véritable déroulement de carrière pour les agents de droit privé. Pour les agents de droit public : l’augmentation du point d’indice, des avancements accélérés et carrières exceptionnelles plus nombreux et plus justes, ainsi que la compensation du jour de carence. Au terme d’une carrière complète, salaires et traitements devraient avoir au moins doublé.
Une organisation du travail favorable à la cohésion entre les agents de Pôle emploi et les publics reçus passera par le recrutement de personnels sur l’ensemble des métiers, une formation de qualité et l’abandon du pilotage par objectif.
Nous voulons la pérennisation des contrats de tous les personnels précaires qui le souhaitent, les embauches à venir doivent être immédiatement en CDI dans le respect du code du travail.
Nous aspirons au déploiement d’équipes volantes pour remplacer les absences imprévues et renforcer les collectifs ponctuellement.
Pour décloisonner les filières, il faut encourager toutes les volontés par la mise en place d’un véritable conseil en évolution professionnelle interne impliquant la possibilité d’immersion dans tous les métiers du référentiel de l’établissement, et le cas échéant la mise en oeuvre de parcours de formation.
Nous voulons la création d’un véritable congé de formation sur le temps de travail pour tous, et le droit à un congé PMSMP. La qualification professionnelle des nouveaux entrants doit être reconnue et leur ancienneté systématiquement reprise.
Le Comité Social et Économique représente les intérêts des agents de
Pôle emploi face à la direction. Il est élu pour 4 ans et nous ne pouvons ignorer que les prochains mois et prochaines années vont être cruciaux, notamment avec la perspective de France Travail.
Nous avons donc tout intérêt à élire des collègues déterminés dans la défense de nos droits, de nos missions et du service public.
Gagner le temps d’agir et s’engager auprès de nos familles, dans des associations, dans l’action citoyenne, celui de se reposer… Nous voulons la réduction et le partage du temps de travail. L’établissement doit aussi nous soutenir en investissant dans des berceaux dans les crèches afin de favoriser l’accès aux solutions d’accueil pour nos enfants ; mais aussi par l’émergence d’un véritable statut d’aidant familial impliquant des solutions de relais, d’accompagnement et aides aux familles qui serait étendu aux parents d’enfants en situation de handicap. Nous voulons voir les possibilités de congés exceptionnels rémunérés étendues pour les deux statuts, afin de répondre à toutes les situations le nécessitant.
Nul besoin de payer des cabinets de conseil, les agents de Pôle emploi sont déjà bien impliqués dans les enjeux de demain et ont de nombreuses suggestions à faire à l’établissement en matière d’environnement et de citoyenneté. Des sites à taille humaine et un remaillage territorial de proximité limiteraient les déplacements et favoriseraient les mobilités douces. La qualité (accoustique, ergonomique, énergétique…) des bâtiments devrait être une priorité pour notre direction. Le CSE est une instance qui doit permettre aux agents de développer des projets stratégiques alternatifs sur l’alimentation, les transports, les énergies, …
Favoriser les vacances, l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs en tenant compte de critères sociaux : c’est notre crédo, nous n’en changerons pas ! C’est pourquoi nous prônons des ASC basées sur la moyenne économique (prenant en compte les revenus du foyer et sa composition) permettant à toutes et tous de partir en vacances et d’accéder aux loisirs et à la culture. Nous privilégions les prestataires porteurs de valeurs éthiques et sociales et avons pour ambition de chercher des accords mutuels avec d’autres CSE, y compris externes à Pôle emploi. Nous voulons développer des billeteries ouvertes toute l’année s’adressant à toutes et tous, favoriser des prestations inclusives, notamment en matière de colonies de vacances et de séjours.
Olivier Dussopt l’a annoncé clairement le 26 janvier dernier lors de ses voeux à la presse : « Cette nouvelle organisation du service de l’emploi… je dis service de l’emploi sans préciser service public… ».
Avec France Travail, pour les usagers, la pression, déjà forte, va s’accentuer.
La CGT revendique un Service Public de l’Emploi qui réponde aux besoins des usagers et une assurance chômage qui garantisse à chaque privé·e d’emploi une allocation pour vivre dignement.
Au delà des drapeaux et des étiquettes lors des grèves contre la réforme des retraites, nous avons privilégié l’organisation locale de nos cortèges et actions en impliquant toutes celles et tous ceux qui le voulaient et en encourageant des cortèges unis autour de notre appartenance professionnelle : le service public de l’emploi.
Nous avons à cœur de nous appuyer sur la démocratie syndicale pour définir nos actions et nos combats, en instances et dans la rue.
Notre vision s’étend des deux côtés du guichet car nos métiers ont un impact direct sur le marché du travail et donc sur nos propres conditions. Nous œuvrons à l’unité syndicale pour mieux nous défendre, toutes et tous, sur le terrain de l’établissement comme sur le terrain politique.
S’organiser syndicalement est une nécessité pour être entendu : construire un syndicat, c’est faire du collectif. Renforcer un syndicat, c’est s’appuyer sur notre plus grande force : la force du nombre.
Le syndicat est un outil au service de tous les salariés, qui permet d’être entendu et défendu, informé et formé en s’appuyant sur un réseau professionnel et interprofessionnel sur tout le territoire.
Tout au long de l’année, la CGT Pôle emploi Occitanie organise des formations qu’elle ouvre au plus grand nombre afin de nous faire avancer mutuellement sur le terrain des idées et de nous construire des perspectives communes. La parole de chacune et chacun compte et nous en nourrissons toutes nos réflexions.