Par définition, le travail et ses transformations sont au coeur des préoccupations et des combats de la CGT. Il en est de même pour le sens de notre travail, en ce qu’il constitue une des sources premières de motivation, de satisfaction, de bien-être au travail et d’accomplissement. Pourtant, à pôle emploi, personne ne peut ignorer à quel point ce sens a été mis à mal années après années, véritablement distordu par un empilement de directives ministérielles qui ne servent d’autre intérêt que ceux de la classe dominante, et n’ont, hormis leur portée idéologique, d’autre objectif que de forcer les travailleurs à accepter les postes les moins attractifs. Ces injonctions se traduisent sur les sites par une multiplication de plans d’actions nationaux et leur cortège de reporting, tableaux Excel et indicateurs en tout genre, qui deviennent vite, moyennant un peu de pression sur les différents niveaux hiérarchiques, l’Alpha et l’Omega de nos activités quotidiennes.
Pour nous comme pour les autres travailleurs des services publics, cette perte de sens est très souvent citée comme l’une des causes principales de souffrance au travail et de démotivation.
Alors pour se réapproprier notre travail et lui redonner tout son sens, quoi de mieux que de définir nous même les indicateurs qui doivent guider notre action ?
C’est en ce sens que nous organisons un grand jeu concours, dont le règlement inexistant n’a pu être déposé chez un quelconque huissier de justice, et dont les prix seront décernés en toute subjectivité. Les gagnants se verront récompensés par un cadeau dont la portée idéologique n’aura d’égale que l’indéniable utilité : le décapsuleur qui siffle l’internationale, l’hymne des travailleurs révolutionnaires !
Pour rappel, les indicateurs à pôle emploi sont censés mesurer la performance dans les domaines suivants :
Si les thèmes sont cohérents, la réalité des indicateurs est parfois toute autre…
Oui, nous pouvons transformer le travail, en proposant une répartition plus juste entre capital et travail dès la prise d’offre d’emploi !
Oui nous pouvons animer nous-même des prestations pour aider les privés d’emploi à construire un projet et trouver un emploi digne !
Oui en tant que financeur de la formation nous pouvons construire une offre de formation répondant aux enjeux économiques et sociaux tout en respectant le principe de gratuité !
Oui nous pouvons avoir une politique d’indemnisation permettant de retrouver des conditions dignes de travail pour faire société !