
Proximité, solidarité : notre ADN !
La CGT Pôle Emploi Occitanie te souhaite une heureuse année 2024, remplie de petits bonheurs et de grandes surprises pour toi, tes proches, ainsi que tous ceux qui t’entourent.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’est installée comme un consensus dans les discours des dirigeants des grands groupes, qui se targuent tous des meilleures intentions et des actes les plus vertueux.
A les entendre étaler à tout va leur conscience sociale et environnementale, ces sujets devraient être depuis bien longtemps relégués aux livres d’histoire, tout comme l’époque où le monde courrait à sa perte sous le poids de la surexploitation et de la surproduction.
Nous pourrions par exemple citer, parmi tant d’autres, le groupe TotalEnergies qui va jusqu’à annoncer que sa raison d’être est… environnementale ! Verdissant son image en avançant l’installation de ruches au sein de ses sites, comme si cela pouvait peser face aux problématiques écologiques et sanitaires liées à l’extraction de gaz de schiste, ou aux violations des droits humains dont il est accusé.
Malgré tous les engagements affichés, les constats sont éloquents : les inégalités de répartition de richesses augmentent, la pauvreté s’accroit, pendant que la surproduction booste les profits et que les émissions de CO2 progressent toujours.
Force est de constater que notre direction manie brillamment les éléments de langage RSE à grand renfort de communication interne, de concours inter-entreprises, ou autre webinaire régional à la sauce greenwashing ! Le tout bien souvent assorti d’injonctions à la responsabilité individuelle…
Car il semblerait que ce soit bien lui, l’individu, qui serait au cœur du problème. Avec son ineffable propension à se déplacer seul dans sa voiture pour parcourir les kilomètres qui le séparent de son lieu de travail, lui qui ne vide pas quotidiennement sa boîte mail des communications inutiles, laisse la lumière allumée dans son bureau et a l’outrecuidance de vouloir être au chaud en hiver et au frais en été.
Alors que dans le même temps, notre établissement déploie tous ses efforts et ses carnets de chèques, opérant une formidable transition numérique à 365 degrés (celsius) en éludant tout questionnement sur les impacts énergétiques et sociaux de ces choix, comme si les économies de papiers suffisaient de toute évidence à les justifier.
Pourtant il est bien légitime de questionner l’impact RSE des grands choix stratégiques de l’établissement : référentiel immobilier, maillage territorial, plateformes de traitements, organisation des instances, des formations internes et des activités, aides, télétravail, S.I., forfait mobilité durable, équipements… sont autant de sujets ayant une incidence déterminante.
Ce que nous attendons d’une véritable démarche RSE, c’est l’analyse et la prise en compte de chacun de nos impacts sociétaux :
Instaurer une alternance régulière entre les lieux d’instances représentatives du personnel (Montpellier, Lezignan, Toulouse) pour permettre à chacun de s’impliquer, indépendamment de son territoire et de ses contraintes familiales.
Les pistes d’actions concrètes pour permettre des améliorations sociétales ne manquent pas, dans notre établissement pour qui le Zéro papier est trop souvent l’arbre économisé qui masque la forêt de progrès auxquels nous aspirons !
La CGT Pôle Emploi Occitanie te souhaite une heureuse année 2024, remplie de petits bonheurs et de grandes surprises pour toi, tes proches, ainsi que tous ceux qui t’entourent.
259 suffrages exprimés (7,31%) en faveur de nos listes en région Occitanie : nous continuons à soutenir vos convictions.
Lors du CSEC du mois d’octobre, la DG a informé et consulté les organisations syndicales et les élu.es de l’évolution du processus de recrutement des « Conseillers » de Pôle emploi.
La lente et fastidieuse progression de nos salaires et traitements s’avère nettement insuffisante pour stopper l’érosion de notre reste à vivre, nous laissant interrogatifs quant à la considération de notre employeur pour nos métiers et qualifications.
Faire société en transformant le travail ! Par définition, le travail et ses transformations sont au coeur des préoccupations et des combats de la CGT. Il en est de même
Du 13 au 23 novembre, choisis de défendre tes intérêts au CSE en votant et faisant voter pour la CGT Pôle emploi Occitanie.