Pour une RSE à la hauteur des enjeux !

La Responsabilité Sociétale des Entreprises s’est installée comme un consensus dans les discours des dirigeants des grands groupes, qui se targuent tous des meilleures intentions et des actes les plus vertueux.

A les entendre étaler à tout va leur conscience sociale et environnementale, ces sujets devraient être depuis bien longtemps relégués aux livres d’histoire, tout comme l’époque où le monde courrait à sa perte sous le poids de la surexploitation et de la surproduction.

Nous pourrions par exemple citer, parmi tant d’autres, le groupe TotalEnergies qui  va jusqu’à annoncer que sa raison d’être est… environnementale ! Verdissant son image en avançant l’installation de ruches au sein de ses sites, comme si cela pouvait peser face aux problématiques écologiques et sanitaires liées à l’extraction de gaz de schiste, ou aux violations des droits humains dont il est accusé.

Malgré tous les engagements affichés, les constats sont éloquents : les inégalités de répartition de richesses augmentent, la pauvreté s’accroit, pendant que la surproduction booste les profits et que les émissions de CO2 progressent toujours.

Et à pôle emploi, qu’en est-il ?

Force est de constater que notre direction manie brillamment les éléments de langage RSE à grand renfort de communication interne, de concours inter-entreprises, ou autre webinaire régional à la sauce greenwashing ! Le tout bien souvent assorti d’injonctions à la responsabilité individuelle…

Car il semblerait que ce soit bien lui, l’individu, qui serait au cœur du problème. Avec son ineffable propension à se déplacer seul dans sa voiture pour parcourir les kilomètres qui le séparent de son lieu de travail, lui qui ne vide pas quotidiennement sa boîte mail des communications inutiles, laisse la lumière allumée dans son bureau et a l’outrecuidance de vouloir être au chaud en hiver et au frais en été.

Alors que dans le même temps, notre établissement déploie tous ses efforts et ses carnets de chèques,  opérant une formidable transition numérique à 365 degrés (celsius) en éludant tout questionnement sur les impacts énergétiques et sociaux de ces choix, comme si les économies de papiers suffisaient de toute évidence à les justifier.

Pourtant il est bien légitime de questionner l’impact RSE des grands choix stratégiques de l’établissement : référentiel immobilier, maillage territorial, plateformes de traitements, organisation des instances, des formations internes et des activités, aides, télétravail, S.I., forfait mobilité durable, équipements… sont autant de sujets ayant une incidence déterminante.

Ce que nous attendons d’une véritable démarche RSE, c’est l’analyse et la prise en compte de chacun de nos impacts sociétaux :

  • Resserrer le maillage des sites pôle emploi, pour induire moins de déplacements pour les usagers et permettre des mutations au plus proche de son domicile.
  • S’attacher, au-delà des normes RT, à l’efficacité énergétique réelle des bâtiments. En exigeant des bailleurs la présence de dispositifs d’occultation extérieure du soleil d’été, pour ne pas faire reposer l’habitabilité du bâtiment que sur la climatisation. En traitant les passoires thermiques, les menuiseries défectueuses, et tous les vices de construction qui nécessitent d’être compensés par un apport d’énergie, cela d’autant plus dans le contexte d’économies actuel qui nous conduit à souffrir du chaud et du froid, selon les agences et les bureaux. Ou encore en œuvrant à la végétalisation des mètres carrés disponibles au sein de nos espaces immobiliers.
  • Développer la politique d’achats responsables, en ouvrant d’avantage les marchés aux acteurs du secteur protégé et adapté (EA-ESAT) et à l’insertion par l’activité économique (IAE), pour relocaliser l’économie et s’approcher au mieux de l’achat responsable tel que défini par l’AFNOR “un achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux, et favoriser les bonnes pratiques en termes d’éthique et de droits humains.”
  • Elargir le Forfait Mobilité Durable (FMD) et considérer tous les modes de déplacement doux (y compris la marche) et leur mix : alterner ou panacher différentes mobilités douces, selon la météo ou l’emploi du temps, n’est pas moins efficace que de s’en tenir à un unique moyen ; il n’y a donc aucune raison d’exclure ces situations du FMD.
  • Equiper les agences en box sécurisés et abrités pour les vélos et vélos électriques, ergonomiques et munis de prises de rechargement, ainsi qu’en sanitaires adaptés pour faire un brin de toilette, voire prendre une douche, après les trajets effectués grâce à l’énergie musculaire.
  • Instaurer une navette Montpellier-Lezignan-Toulouse en mini bus pour offrir cette possibilité de transport en commun aux nombreux agents empruntant cet axe pour leur activité professionnelle.
  • Privilégier la sobriété dans nos choix de systèmes informatiques, au lieu de se contenter d’une incitation aux écogestes ! L’établissement nous suggère l’envoi de courriels au format texte brut, 12 fois moins gourmand que le HTML ? Pourtant c’est bien ce dernier qui est paramétré par défaut, et qui est requis pour notre signature officielle… Plus que nos habitudes, se sont bien les choix d’applications, d’environnement et de paramétrages informatiques qui sont structurants pour la réduction de notre consommation numérique.

Instaurer une alternance régulière entre les lieux d’instances représentatives du personnel (Montpellier, Lezignan, Toulouse) pour permettre à chacun de s’impliquer, indépendamment de son territoire et de ses contraintes familiales.

Les pistes d’actions concrètes pour permettre des améliorations sociétales ne manquent pas, dans notre établissement pour qui le Zéro papier est trop souvent l’arbre économisé qui masque la forêt de progrès auxquels nous aspirons !

VOTER CGT, C’EST OUVRIR CES DEBATS ET REVENDIQUER CES EVOLUTIONS.

MILITER CGT, C’EST PARTICIPER A CES DEBATS ET ŒUVRER A CES EVOLUTIONS.

REJOINS-NOUS !

Retrouve nos publications en lien avec celle-ci :

Proximité, solidarité : notre ADN !

La CGT Pôle Emploi Occitanie te souhaite une heureuse année 2024, remplie de petits bonheurs et de grandes surprises pour toi, tes proches, ainsi que tous ceux qui t’entourent.